dimanche 7 octobre 2007
Un secret
samedi 6 octobre 2007
Polenta au gorgonzola
jeudi 4 octobre 2007
La chaîne rose
mardi 2 octobre 2007
Une petite mise en bouche pour le 100ème billet
samedi 22 septembre 2007
Mes premiers cannelés
Jeune fille
Pendant plus d’un mois, Anne va faire l’expérience d’un plateau de cinéma. Robert Bresson, lui, instaure un jeu ambigu, entre séduction et domination. Bien que repoussant ses avances, Anne subit son emprise psychologique et le magnétisme de son génie artistique. L’actrice sent qu’une métamorphose s’opère en elle, suscitée par des désirs puissants mais confus, qui exacerbent sa sensibilité.
mercredi 19 septembre 2007
Dos de cabillaud poêlé, écrasée de pommes de terre au beurre d'olive
Préparer le beurre en malaxant du beurre doux mou avec des olives noires coupées en petits morceaux, du thym effeuillé, du sel et du poivre. En faire un boudin avec du film alimentaire.
Faire cuire les pommes de terre en robe des champs, les écraser.
Saler et pimenter le dos de cabillaud et le poêler dans de l'huile d'olive.
lundi 17 septembre 2007
Ni d'Eve ni d'Adam
samedi 15 septembre 2007
Mini-muffins au chocolat
Les ingrédients (pour une vingtaine de mini muffins) :
- 180g de sucre
- 72g de farine
- 140g de chocolat noir
- 140g de beurre
- 5 oeufs
- quelques amandes effilées
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre, tout doucement au micro-ondes, le beurre et le chocolat. Ajouter la farine et le sucre puis les oeufs en mélangeant bien entre chaque oeuf.
Verser dans le moule à muffin, au lieu de me galérer avec une louche, j'utilise un récipient à bec verseur, c'est plus pratique. Parsemer ou non d'amandes effilées.
Enfourner pour 15 minutes.
jeudi 13 septembre 2007
Un petit clin d'oeil....
mardi 11 septembre 2007
Oeufs mimosa
Mélanger le jaune de deux oeufs cuits durs à une petite échalote, du sel, du poivre, une càc de vinaigre de vin vieux et du persil plat haché
dimanche 9 septembre 2007
Salade du soleil
mardi 4 septembre 2007
La cure de raisin
dimanche 2 septembre 2007
La tarte flambée de Valérie
- 300g de farine
- 1 càc de sel
- 20g de levure de boulanger(ou un sachet)
- 2 càs d'huile
- 18cl d'eau tiède
- 200g de lard fumé coupé en allumette
- 2 gros oignons émincés très finement
- 20cl de crème fraîche
- un peu d'huile
Préparer la pâte (on peut la remplacer par de la pâte à pizza toute faite). Délayer la levure avec deux c à s d'eau. Mélanger avec la farine, l'huile, le sel et le reste d'eau. Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser monter dans un endroit chaud.
Etaler la pâte à la main, la couvrir d'un peu d'huile au pinceau. Ajouter la crème fraîche en laissant un petit bord, les lardons et les oignons. Et hop au four th 210 pour 15 à 20 mn.
mercredi 22 août 2007
Moelleux au chocolat et noix de coco
- 200g de chocolat noir
- 180g de beurre salé
- 180g de sucre rapadura
- 125g de noix de coco
- 1 càs de Maïzena
- 4 oeufs
Faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat. Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant bien après chaque oeuf pour qu'ils ne cuisent pas.
Verser dans un moule et mettre au four th 180° pour 30 minutes
lundi 20 août 2007
Lapin au cidre
On ne change pas un été qui gagne : pluie, froid, alors à nous les plats d'hiver. Y en a un peu marre, non ???
Ingrédients :
- 4 cuisses de lapin
- 1 gros oignon
- 1 demie bouteille de cidre brut
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càs de farine
- coriandre ciselée
- sel, poivre du moulin
dimanche 19 août 2007
KiKiVeutJouer : Photos de vacances
Voici ma contribution au nouveau jeu KKVJ organisé par Papilles et Pupilles .
samedi 18 août 2007
Pâtes aux tomates cerises et à la roquette
Une recette très facile que j'ai "piqué" à Jean-Luc Petitrenaud dans ses pérégrinations à Rome
Faire cuire des pâtes al dente, 3 minutes avant la fin de cuisson ajouter 2 ou 3 poignées de roquette dans l'eau de cuisson.
Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive avec deux gousses d'ail et ajouter une quinzaine de tomates cerises couper en deux.
Egoutter les pâtes, les mettre dans la poêle, bien mélanger. Poivrer.
Servir en ajoutant des copeaux de parmesan.
Et voilà...
mardi 7 août 2007
Une pièce montée
vendredi 3 août 2007
Boulettes cumin-coriandre
lundi 30 juillet 2007
Doggy Bag
dimanche 29 juillet 2007
C'est du pur Philippe Djian, déjanté, amusant, palpitant... On aime ou on n'aime pas !! Moi, j'ai attaqué le deuxième tome de cette saga...
Tournedos au roquefort
Que faire avec un bon tournedos dans le filet ? J'ai simplement fait chauffer de la crème épaisse avec un bon morceau de roquefort. Un peu de poivre. Quelques dés de courgette revenus dans un peu d'huile d'olive, des orriecchete...Et voilà, un régal...C'est pas difficile.
lundi 23 juillet 2007
Millefeuilles aubergine-polenta-mozarella
Pour ma recette, j’ai fait cuire de la polenta minute dans de l’eau bouillante aromatisée avec un bouillon de légume (1 dose de polenta-3 doses d’eau). Quand le mélange est cuit, ajouter des olives vertes coupées en petits morceaux et du parmesan râpé. Laisser refroidir dans un plat huilé.
A l’emporte pièce, couper la polenta, y placer une rondelle de tomate, une rondelle d’aubergine grillée, de la mozarella di buffala, sel poivre, thym, recommencer l’opération en terminant par la mozarella, ajouter du parmesan râpé et passer au grill.
dimanche 1 juillet 2007
Ca fait longtemps....
mardi 5 juin 2007
Le scaphandre et le papillon
Sinopsis : Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de trois enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...
Certes, ce n'est pas un film joyeux mais après avoir lu le livre, je connaissais l'histoire.
C'est émouvant, bien tourné. Les acteurs sont très bons. On retrouve Jean-Pierre Cassel en prêtre.
Ce film ne laisse pas indifférent....
lundi 4 juin 2007
Fusilis au foie gras
Aujourd'hui c'est un plat de luxe, mais que c'est bon.
Il me restait un bon morceau de foie gras mi-cuit et j'avais plein de pâtes...Tilt... Hélène Darroze dans son joli livre "Personne ne me volera ce que j'ai dansé" donne une excellente recette de macaronade au foie gras de canard des Landes.... Je m'en suis très très largement inspirée.
jeudi 31 mai 2007
Le sang du temps
lundi 28 mai 2007
Asperges vertes, sauce WW améliorée...
Dans une petite casserole, mélanger à feu doux : 20cl de crème fraîche, une petite boite de lait concentré, 80g de poudre d'amandes, 100g de parmesan râpé, sel, piment d'espelette et pour faire épaissir une càc de maïzena diluée dans un peu d'eau.
Servir sur les asperges cuites à la vapeur.
Miam !!
dimanche 27 mai 2007
Petit en-cas champignons-fromage
Pour faire cet en-cas, il faut faire revenir une dizaine de champignons émincés (je les ai épluché ils rendent moins d’eau, info "atelier des chefs") dans une càs d’huile d’olive, saler poivrer. Ajouter du persil haché en fin de cuisson.
Déposer ces champignons sur un toast de pain complet légèrement beurré. Recouvrir généreusement de fromage râpé (la prochaine fois, j'en mettrai plus!!). Refermer avec un deuxième toast et poêler 3 mn de chaque côté.
mardi 22 mai 2007
Polenta aux olives et crème de chèvre aux tomates séchées et basilic
Pour la polenta, faire cuire comme indiqué sur le paquet en ajoutant du bouillon végétal dans l’eau. Bien remuer, quand le mélange est cuit, ajouter une dizaine d’olives vertes dénoyautées et coupées et 100g de parmesan. Etaler bien régulièrement dans un plat huilé et laisser refroidir.
Pour la crème de chèvre au basilic et aux tomates confites, hacher 3 pétales de tomate séchée (moi j’ai utilisé les mi-sèches chez oliver and co), ciseler 6 feuilles de basilic. Mélanger à un fromage frais de chèvre, type petit billy. Saler. Réserver au réfrigérateur.
Faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une pôele. Y faire colorer des cubes ou des ronds (...!!) de polenta.
Présenter avec des quenelles de crème de chèvre…
Miam !!!
lundi 21 mai 2007
Friands à la dinde
Les ingrédients :
1 ou 2 rouleaux de pâte feuilletée
250g de dinde en escalope
175g de lard frais
3 échalotes
100g de champignons de Paris
1 càs de crème fraîche
3 càs de cognac
Persil haché
Sel - Poivre
un jaune d'oeuf avec un peu d'eau
Couper finement les champignons et les faire revenir à la poêle dans un peu de beurre. Mélanger les viandes hachées, le persil, les échalotes ciselées, les champignons, la crème, le cognac, sel, poivre.
Préchauffer le four th 190 °C.
En fonction de la forme voulue, couper la pâte feuilletée, y mettre un peu de farce, bien sceller le friand. Badigeonner de jaune d'oeuf dilué avec un peu d'eau.
Faire cuire 30 minutes.
samedi 12 mai 2007
Gratin dophinois...
Eplucher et couper en fines rondelles 1 kg de pommes de terre pour 4-5 personnes. Passer une gousse d’ail dans le fond d’un plat à gratin. Y placer les pommes de terre en couches, en salant, poivrant et muscadant… Recouvrir d’un mélange lait de soja et crème liquide à parts égales. Recouvrir d’un alu et placer au four à 180°C pendant une heure et demie. Retirer l’alu, recouvrir de fromage râpé et passer au grill. Les pommes de terre sont toutes fondantes.
Petit conseil : prenez un plat à hauts bords parce que moi, ça a tout débordé !!! snifff, heureusement la pyrolyse fonctionne à merveille.
Dans mon précédent message, j’ai oublié de vous dire de participer à « la saison des petits farcis » d’édith et ses tables de fêtes
vendredi 11 mai 2007
Petits farcis
J’ai essayé les petits farcis à ma façon… quel régal !!
Hacher deux filets de poulet et des lardons.
Faire revenir dans une poêle avec oignon et ail. Ajouter la chair des courgettes et des tomates, sel poivre.
Hors du feu, ajouter deux bonnes càs de parmesan, une càs de persil haché, 1 càs de chapelure et un œuf cru. Bien mélanger. Remplir les légumes. J’ai ajouté des pommes de terre.
Les placer dans un plat à gratin, saupoudrer d’un mélange de chapelure et de parmesan. Verser un peu de bouillon de légumes dans le fond du plat et laisser cuire 1heure à 180°C.
mardi 8 mai 2007
Quinoa aux petits légumes et au cumin
samedi 28 avril 2007
Petit déjeuner aux myrtilles
Mettre une couche de flocons d'avoine, une couche de fromage blanc, des myrtilles surgelées (ça croque et c'est frais, miam !) un peu de sucre, de cannelle et des amandes effilées. Et y'a plus qu'à déguster !!
mercredi 25 avril 2007
Focaccia olives romarin
- 600g de farine
- 1 sachet de levure sèche
- 20 cl d'huile d'olive + 6 càs
- 1 càs de sucre
- 1 càs de gros sel
- 3 càs de sel fin
- 200g d'olives vertes denoyautées
- 2 càs de romarin
Disposer la farine en fontaine et répartir le sel sur les côtés. Délayer la levure dans 30cl d'eau tiède, ajouter le sucre et laisser reposer 15 mn. Verser ce levain sur la farine avec l'huile d'olive. Après pétrissage la pâte doit être souple (j'ai du ajouter un peu d'eau tiède).
Former une boule, inciser en croix. Couvrir avec un torchon et laisser lever 2 heures.
Mélanger avec une fourchette le reste d'huile, 5 càs d'eau tiède et le gros sel.
Travailler la pâte 1 minute en ajoutant les olives coupées en deux et le romarin avant de l'étaler sur une plaque de cuisson bien huilée en pressant avec les main du centre vers l'extérieur. Faire des petits creux dans la pâte avec le pouce. Badigeonner avec la moitié de l'huile et laisser reposer 10 mn.
Faire cuire 20mn à 240°. A la sortie du four napper du reste d'huile.
dimanche 22 avril 2007
TZAZIKI
samedi 21 avril 2007
Totem
mardi 17 avril 2007
Pissaladière
Bref, j’ai testé la pissaladière de Julie Andrieu, elle est pas belle ??
Les ingrédients :
- Un rouleau de pâte à pizza
- 600g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe de pulpe de tomate
- du thym
- des filets d’anchois
- 1 càc de sucre
- 3 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
Faire revenir les oignons et l’ail émincés dans 2 càs d’huile d’olive. Ajouter le thym, le sel, le poivre et le sucre. Laisser cuire 20 mn à feu doux. Ajouter la tomate et laisser cuire encore 5 mn en prenant de faire évaporer toute l’eau.
Verser la préparation sur la pâte. Répartir harmonieusement les anchois et les olives.
Enfourner 20 mn à 240°C.
Arroser d’une càs d’huile et servir tiède ou froid.
lundi 16 avril 2007
Curry de dinde et courgettes
Faire chauffer dans un wok 2 càs d'huile 4 graines (ou autre mais pas d'olive) y mettre 1 càc de cumin, de coriandre en grains, de curcuma, de curry, de gingembre, de piment et d'ail haché. Laisser revenir un moment.
Ajouter des filets de dinde coupés en cubes et quand la viande prend une belle couleur, ajouter quelques pommes de terre en cubes et 200 ml de lait de coco. Saler, poivrer. Réduire le feu, couvrir et laisser cuire 35 mn. A ce moment, ajouter les courgettes en cubes et laisser cuire encore 30 mn.
En fin de cuisson, enlever le couvercle et augmenter le feu pendant 5 miutes pour faire épaissir la sauce.
dimanche 15 avril 2007
Smoothie fraise coco
Mixer 150 g de fraises, 15 cl de lait de coco, 4 glaçons, une cuillère à soupe de citron et une cuillère à soupe de cassonade….
Un délice !!! La prochaine fois j’essayerai avec un yaourt.
samedi 14 avril 2007
Tartare de thon
mercredi 11 avril 2007
Rôti Murielle
C’est rustique, pratique et très bon. Le fait de mettre plein de légumes autour c’est équilibré et ça passe peut être mieux auprès des enfants….
Couper deux gros oignons en rondelles épaisses. Les disposer dans un plat allant au four, y mettre le rôti dessus.
Entourer de pommes de terre et carottes, 3 ou 4 gousses d’ail en chemises, sel poivre, thym. Arroser d’un filet d’huile d’olive, quelques petites noix de beurre et un demi verre d’eau (ou de vin blanc…).
Mettre au four th 190°. Arroser régulièrement. En cours de cuisson, ajouter des courgettes et des tomates. On peut mettre quasiment tous les légumes.
Récemment dans une émission de Jamie Oliver, il a conseillé de couvrir le rôti d’une feuille de papier sulfurisée humide pour qu’il reste moelleux.
Il faut au moins 1h45 de cuisson. En fonction du poids de la viande (Cela va de soit !!!!)