mardi 5 juin 2007

Le scaphandre et le papillon



Sinopsis : Le 8 décembre 1995, un accident vasculaire brutal a plongé Jean-Dominique Bauby, journaliste et père de trois enfants, dans un coma profond. Quand il en sortit, toutes ses fonctions motrices étaient détériorées. Atteint de ce que la médecine appelle le "locked-in syndrome", il ne pouvait plus bouger, parler ni même respirer sans assistance.Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge. Cet oeil, devient son lien avec le monde, avec les autres, avec la vie. Il cligne une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non". Avec son oeil, il arrête l'attention de son visiteur sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte et forme des mots, des phrases, des pages entières...Avec son oeil, il écrit ce livre, Le Scaphandre et le papillon, dont chaque matin pendant des semaines, il a mémorisé les phrases avant de les dicter...



Certes, ce n'est pas un film joyeux mais après avoir lu le livre, je connaissais l'histoire.

C'est émouvant, bien tourné. Les acteurs sont très bons. On retrouve Jean-Pierre Cassel en prêtre.

Ce film ne laisse pas indifférent....

lundi 4 juin 2007

Fusilis au foie gras


Aujourd'hui c'est un plat de luxe, mais que c'est bon.
Il me restait un bon morceau de foie gras mi-cuit et j'avais plein de pâtes...Tilt... Hélène Darroze dans son joli livre "Personne ne me volera ce que j'ai dansé" donne une excellente recette de macaronade au foie gras de canard des Landes.... Je m'en suis très très largement inspirée.






Couper en cubes 120g de foie gras. Saupoudrer de piment d'espelette et d'un peu de sel. Faire revenir dans une poêle fumante jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur. Débarasser sur du papier absorbant. Degraisser la poêle et déglacer avec 20cl de crème liquide. Ajouter 250g de pâtes cuites. Quand elles sont bien crémées, ajouter le foie gras et parsemer de pavot.